Du partage vient l’abondance.

Accueil > Modbus > Utilisation de mbtget sous Debian/GNU Linux

Utilisation de mbtget sous Debian/GNU Linux

dimanche 1er juillet 2012, par l.lefebvre

L’utilitaire mbtget permet de réaliser des requêtes modbus/TCP directement en ligne de commande depuis Linux. Cet article se propose de décrire l’installation et l’utilisation de l’outil sur Linux Debian. A titre professionnel, nous sommes contraint à l’utilisation de Windows et nous utilisons donc la machine virtuel opensource VirtualBox afin d’exécuter Linux sur un système hôte Windows XP. C’est dans ce cadre que cette article à été rédigé.

1. Installation de mbtget.pl (et du serveur de test mbserverd.pl)

"mbtget.pl" est disponible depuis l’article ad-hoc : Client modbus/TCP en ligne de commande
Idem pour "mbserverd.pl" : Serveur Modbus/TCP

Conformément à la politique Debian on utilisera les répertoires /usr/local/bin et /usr/local/sbin pour nos scripts (cf. FAQ Debian).

Installation mbtget :

Installation du serveur mbserverd.pl :

2. Lancement du serveur de test mbserverd

Lancement du script suivi d’une vérification de lancement du process grâce à la commande ps . On vérifie ensuite l’ouverture du port TCP/502 via netstat. Dans l’exemple ci-dessous tout ce déroule correctement :

3. Vérification de l’installation de mbtget.pl

4. Exemples d’utilisation de mbtget.pl

Utilisation de la commande UNIX watch pour afficher toutes les 10 secondes, 5 registres modbus lu sur le serveur localhost à partir de l’adresse 0.

Ecriture du nombre de process en cours d’exécution sur l’hôte Linux dans le registre d’adresse 55 sur l’équipement plc.test.net .

Sauvegarde 10 registres à partir de l’adresse 55 depuis l’hôte par défaut (localhost). Sauvegarde un horodatage puis la liste des tags en csv dans le fichier "test.txt".

  • Le projet est maintenant présent sur github à l’adresse https://github.com/sourceperl/mbtget. Il est possible d’obtenir la dernière version du script en utilisant Git. Pour cloner le dépôt github depuis Linux, à l’aide du logiciel git :