Du partage vient l’abondance.

Accueil > Modbus > Client modbus/TCP en ligne de commande

Client modbus/TCP en ligne de commande

mercredi 11 avril 2012, par l.lefebvre

Joint à cet article un script permettant d’effectuer des requêtes Modbus/TCP depuis la ligne de commande. Il est réalisé en pur code Perl : pas de dépendance vis à vis d’une librairie ou d’un module Perl externe. Il invoque seulement le module « Socket » qui vient en standard avec une installation Perl de base. Il est rédigé en langue Française (commentaire et aide en ligne), le jeu de caractère du fichier est UTF-8.

Plateforme :

  • Vu la simplicité du script, il doit s’exécuter sur tous les interpréteurs Perl pas trop ancien. Je l’utilise très souvent sur Linux et également de temps à autre sur Windows via la solution Cygwin sans aucun problème.

Licence :

  • Licence publique générale GNU.
  • En résumé, pour ma part, vous utilisez ce code source à votre convenance... Éviter quand même de le mettre sous copyright, même en changeant 2 commentaires, faut pas pousser tout de même ;-)
  • Si vous avez trouvé un bug ou avez une idée pour améliorer l’outil, merci de m’en faire part. Vous pouvez utiliser le formulaire de correspondance avec l’auteur en cliquant sur mon nom en haut de l’article.

Installation :

  • Il suffit de recopier le fichier "mbtget.pl" dans le répertoire de la distribution Linux dédiée aux applications utilisateurs en veillant à bien donner les droits d’exécution. Ce répertoire doit être inclus dans le PATH pour que la commande puisse être appelé quelque soit le répertoire courant.
  • Il existe un article dédié à l’installation et à l’utilisation de mbtget sous Debian et dérivé comme Ubuntu (Lien vers l’article : Utilisation de mbtget sous Debian/GNU Linux).
  • Le projet est maintenant présent sur github à l’adresse https://github.com/sourceperl/mbtget. Il est possible d’obtenir la dernière version du script en utilisant Git. Pour cloner le dépôt github depuis Linux, à l’aide du logiciel git :

Exemple d’utilisation :

Lecture de 1 mot à l’adresse 1000 dans le nœud réseau localhost


Lecture de 10 mots à l’adresse 1000 dans le nœud réseau plc-1.domaine.net avec écho des trames


Ecriture de la valeur 333 dans le mot d’adresse 1000

Lecture d’une valeur en virgule flottante à l’adresse 1006 avec écho des trames

Syntaxe :